Tim
Orr
Sculpteur, Peintre et Céramiste
Tim est né en 1940 en Angleterre. Il s'installe en France en 1960 à Biot près d'Antibes avec Jacqueline. Ils ont été parmi les premiers à travailler la porcelaine sur un plan artistique. Dans ce contexte, Tim continue à donner des stages sur certaines facettes de la sculpture en terre. Leur travail a débouché sur plusieurs grands travaux muraux (entre autres, le port de Cavalaire dans le Var), une série de 4 grandes sculptures pour l'hôpital Lapeyronie de Montpellier, des pièces de grande taille pour des espaces publics et des commandes de collectionneurs privés.
Ils décident de quitter la Côte d'Azur pour l'Hérault et s'installent à Brissac. Depuis le décès de Jacqueline en 1989, Tim travaille seul, mettant dans ses recherches l'accent sur une juxtaposition bronze-porcelaine, sur des pièces de jardin, des sculptures en ciment et sur la teinte, la peinture - émail sur porcelaine à haute température.
Pourquoi rentre-t-on dans la peinture ou la sculpture ? Dans le cas présent, il y a de la curiosité, et une recherche de statique et d'intemporel.
Ensuite, une fascination pour les changements profonds de la matière. Appréhension, excitation au moment du coulage, de ce fil rouge fumant de métal en fusion.
Le changement
chimique, encore dû au feu, de la porcelaine en matière stérile,
inaltérable.
L'inquiétude, devant un bloc de pierre ou de papier vierge.
Les fonds des peintures se fond souvent avec de l'air coloré, à l'air brush, avec utilisation de pochoirs afin de tendre vers une notion de répétition mécanique des forme, ce qui méne à placer un flou sur un sujet normalement reconnaissable.
Ceci donne lieu à une rêverie esthétique, une peinture presque figurative, à un ou deux pas de la réalité attendue.
La même recherche se trouve dans la sculpture où il va dans la stylisation d'un objet figuratif.